La dernière étape de notre voyage avant Vienne est l’abbaye bénédictine de Melk, qui surplombe le Danube et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’abbaye fut fondée au 11e siècle, puis détruite lors d’une invasion turque en 1683. Elle fut reconstruite au 18e siècle dans un style baroque, tout en blanc et jaune. Il s’agit d’une étape importante sur le chemin de Compostelle autrichien.
L’architecture globale de l’abbaye est un peu tarabiscotée, à cause de la forme trapézoïdale de l’éperon rocheux sur laquelle elle a été bâtie. On entre dans l’abbaye par une porte encadrée des statues des deux saint-patrons de l’abbaye pour parvenir à une première cour intérieur. Puis par un vestibule on parvient à la belle cour des Prélats.
La visite se poursuit par la partie supérieure du monastère, avec la salle de marbre puis la bibliothèque (100 000 ouvrages, dont 1 800 manuscrits, de quoi faire rêver).
Nous visitons ensuite l’église du monastère :
A l’intérieur, tout n’est qu’or, marbre et fresques.
Nous terminons la visite par un petit tour dans les jardins de l’abbaye.
Et clou du spectacle, sur le parking, un bel exemple de l’amour de l’ordre et de la propreté des autrichiens: pas moins de 6 catégories de poubelles ! De quoi perturber un poil les touristes ne comprenant pas l’allemand…


Vraiment de bons souvenirs :). J’avais pas fait gaffe que tu étais remontée si loin dans ta migration des articles ici ! C’est cool, ça va me faire revivre tous ces moments 🙂
Bon week-end !
Willy