Camembert vient de commencer à travailler, mais le baptême de Sophie à Dublin était une trop belle occasion. Après 2 semaines de travail pour Camembert et 4 mois tout de même pour Cassonade, c’est parti pour une dizaines de jour à travail l’Irlande. Quel rythme intense!
A une bonne heure de route de Dublin et deux bordures de trottoirs (les barbares irlandais roulent à gauche, ce qui demande aux continentaux un léger temps d’adaptation), se trouvent les monts Wicklow. De hauts sommets, des lacs, des cascades, des vallées verdoyantes, de quoi prendre un bon bol d’air frais pour les Dublinois, qui aiment se promener le week-end dans ce parc national.
La vallée de Glendalough abrite un des plus beaux sites monastiques d’Irlande. Le clocher rond, d’une hauteur de 33 mètres, avec sa porte à 3 mètres du sol, est l’emblème du site, dont le monastère fondé au 6e siècle fut un des plus grands centres de pèlerinages du pays avant sa destruction par les anglais au 14e siècle. Les nombreuses tombes, les belles croix celtiques, la cathédrale en ruine, les sommets enneigés, l’atmosphère paisible: le dépaysement est total.
De nombreux chemins de randonnée sillonnent la vallée. De quoi se promener pendant des heures. Nos pas nous mènent vers les lacs Upper Lake et Lower Lake, qui ont donné leur nom à la vallée (Glendalough, Gleann Dá Loch en gaélique, signifie « vallée des deux lacs »).

La crainte de devoir conduire de nuit nous force à abréger la visite (conduire à gauche est un défi bien suffisant) et c’est avec regret que nous quittons les lieux. Si vous allez à Glendalough, prévoyez un peu de temps! La randonnée jusqu’aux sommets Mullacor et Derrybawn (boucle de 5 heures, 700m de dénivelé) promet des vues magnifiques sur les lacs et la vallée!
Infos pratiques:
- Situé à une cinquantaine de kilomètres de Dublin
- Toilettes au centre d’accueil des visiteurs
- Prévoir une journée avec la randonnée autour des lacs et la montée au sommet pour la vue, une demi-journée sinon
- La baignade dans les lacs est interdite
- Les chemin de randonnée Wicklow Way (132 km, 7 étapes) et St Kevin’s Way (30 km, 1 seule étape) passent par Glendalough
- A voir dans les environs: Dublin bien sûr, et dans les Wicklow: les jardins de Powerscourt, le manoir de Killruddery ou celui de Russborough, la vue depuis le Sally Gap


wouaou les premières photos ont été super rapides!! J’attends la suite avec impatience!! Bizz