Il a tellement plu durant la nuit que nous avons renoncé à camper. Pour une fois, nous nous offrons le luxe d’une nuit bien au chaud et au sec. En pleine forme le matin, nous décidons d’affronter les éléments pour une balade sur la plage, puis nous partons comme prévu faire le tour de la péninsule de Dingle (Dingle Peninsula). Elle est formée par une chaîne de montagnes qui s’avance dans l’océan, et c’est le point le plus à l’Ouest de l’île d’Irlande. Dans cette région d’Irlande, seul le gaélique est parlé…
Après une petite pause dans le port de Dingle, port de pêche de 1 500 habitants, nous reprenons la route vers Slea Head, par des routes qui sentent bon l’aventure, surtout sous la pluie et par grand vent ! Au détour d’un virage on traverse même une rivière. Pas de photo, elle nous a tellement surprise qu’on n’a pas eu le temps d’en faire. La prochaine fois, on loue un 4×4 ! Une fois arrivés à Slea Head, nous admirons les vagues sans sortir de la voiture, aucune envie de se prendre une douche !
Le mauvais temps nous pousse à abréger le circuit. On aurait du monter au col de Connor, le plus haut d’Irlande. La route est tellement étroite qu’elle est interdite aux camions, et vu les écarts que fait parfois la voiture à cause du vent, nous préférons changer de programme. Nous visitons rapidement le Gallarus Oratory, une des premières « églises » d’Irlande, puis filons vers le Burren, en espérant qu’il y fasse meilleur ! Pour la petite histoire, le soir nous renonçons encore une fois à camper. Pour cause de sol détrempé, cette fois nous dormirons bien au camping, mais dans la voiture !


Dans mon Berry natal, on aurait dit qu’il y avait un vent à décorner les bœufs. Mais la tempête participait activement à l’atmosphère « bout du monde » de la péninsule.