Après la longue visite à pied de Dresde, place à la détente: avec un collègue fan de trains et bateaux à vapeur, nous partons faire une promenade sur l’Elbe, de Dresde à Pillnitz.
Nous commençons par admirer de superbes bâtiments datant de la RDA, puis passons sous le pont à 4 voies actuellement en construction, et qui a valu à Dresde de perdre son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009.
Et voici ce qui avait permis le classement au patrimoine de l’Unesco en 2004: les rives de l’Elbe sont restées sauvages, avec de grandes prairies permettant d’absorber les crues du fleuve. Difficile à croire que nous sommes toujours dans une ville de 500 000 habitants!
La balade est paisible…

Des vignes sont cultivées depuis 800 ans dans la région. Face à la pression immobilière, elles furent quasiment toutes arrachées. Aujourd’hui les coteaux sont restaurés petit à petit et les vignes replantées.
Encore un peu de campagne et nous arrivons au château de Pillnitz, à 9 kilomètres de Dresde, château du 18e siècle, d’inspiration chinoise avec ses toits incurvés et ses cheminées ornées de couronnes.
Le temps manque pour visiter le château, il nous faut déjà repartir vers Dresde pour admirer le coucher de soleil sur la ville…

