Quand le frère de Camembert nous rend visite, il faut penser à le sortir plusieurs fois par jour, pour qu’il respire le bon air pur de la forêt. L’occasion idéale pour aller découvrir un autre parc naturel bavarois, le Spessart. Comme nous voulions également profiter de l’après-midi pour visiter la ville d’Aschaffenburg, nous avons choisi une petite randonnée non loin de là qui porte le titre prometteur « in Obernau ist der Himmel blau… » (à Obernau, le ciel est bleu…)
La randonnée est accessible pour les familles: 6 kilomètres sur des chemins bien larges, entre feuillus et conifères, on aurait presque pu sortir la poussette!
La randonnée passe par la chapelle Maria Frieden, du 18e siècle. A l’intérieur, un tampon de pèlerinage nous rappelle notre chemin de Compostelle, il y a 4 ans déjà…
Nous sortons ensuite de la forêt, et notre promenade se poursuit au milieu des pommiers.
Comme promis par l’intitulé de la randonnée, le soleil nous accompagne! Comme quoi tout n’est pas toujours que publicité mensongère.A la fin de la balade, nous longeons le Main et traversons le village d’Obernau. Nous sommes ici en Bavière: un arbre de mai est dressé sur une des places du village. Qu’est-ce? Un tronc d’arbre, dépourvu de son écorce, peint de bandes blanches et bleues (les couleurs du drapeau bavarois), et orné d’une couronne de sapin. Toutes les associations sportives, politiques ou culturelles du village y ont accroché leur blason. Pour se remettre de l’effort fourni pour ériger ce mât, la bière coule à flot!

