Cette fois c’est décidé, nous quittons la terre ferme pour nous rendre sur les îles. La Croatie compte plus de 1 000 îles, et nous allons passer les quelques jours à venir sur les îles du golfe de Kvarner : Cres, Krk et Rab. Commençons par Cres, la deuxième île la plus grande de la Croatie. Ici, on ne craint pas la surpopulation : un peu plus de 3 000 habitants pour 400 km²…
Cres, la ville
Comme souvent en Croatie, l’île porte le nom de sa ville la plus grande. A la sortie du ferry, nous suivons l’unique grande route de l’île, qui nous mène jusqu’à la ville de Cres. Nous faisons un rapide petit tour dans le port. Un pêcheur est en train de trier sa pêche, voilà qui ouvre l’appétit ! Tiens il pleut. Tiens un restaurant. Ça tombe bien !
Lubenice, le nid d’aigle
L’île de Cres est assez escarpée, ce qui laisse augurer d’une belle vue sur la mer ! Et nous avons trouvé est l’endroit idéal pour profiter du paysage. Il s’agit du hameau de Lubenice, posé sur un éperon rocheux qui surplombe la mer. Par contre, la crique Saint-Jean est 383 mètres plus bas, c’est un peu loin pour aller se baigner !
Beli et ses forêts de chênes
Le village de Beli est lui aussi posé sur une colline, au-dessus de la mer. Un centre écologique veille sur le trésor local : les 70 couples de vautours fauves qui vivent dans les falaises bordant la mer.
Nous préférons ne pas tenter d’aller déranger les rapaces et partons nous dégourdir les jambes dans la forêt environnante. Les habitants du village ont aménagées les forêts en petites parcelles, délimitées par des murets de pierres, pour permettre le pâturage et la culture des oliviers. Les murets sont un peu laissés à l’abandon aujourd’hui, et nous croisons un petit village désert. Les touristes n’ont pas souvent le courage de venir jusqu’à Beli, et encore moins de chausser leurs chaussures de randonnées. Nous avons un peu l’impression d’avoir ce petit bout d’île rien que pour nous. Ajoutez-y de temps en temps une vue dégagée sur la mer et sur le village, et vous aurez de quoi faire une agréable randonnée, à l’ombre qui plus est !
Petit détail saisonnier : nous passons notre temps à zigzaguer pour esquiver, souvent à la dernière minute, des chenilles processionnaires pendant au bout d’un long fil de soie. La chenille processionnaire est une grande coquine ! Grâce à sa couleur « feuilles mortes », on ne se rend parfois compte de sa présence que quand elle est à quelques centimètres de notre visage. Avec l’élan de notre marche, c’est donc tout un sport d’éviter ces bestioles. Jamais nous ne nous étions autant contorsionnés lors d’une rando !
Infos pratiques
- Une bonne adresse pour ceux qui prendraient le ferry à Brestova : l’hôtel Flanona. L’hôtel est bâti dans la falaise, la vue sur la mer et sur le fjord de Plomin est tout simplement impressionnante. Camembert voulait dormir sur la terrasse pour mieux en profiter ! Par contre, le petit déjeuner est décevant. Si comme nous vous voyagez hors-saison, et que vous arrivez à la nuit tombante, vous pourrez peut-être négocier un bon prix.
- Nous avons été étonnés du temps nécessaire pour parcourir quelques dizaines de kilomètres sur l’île de Cres. Un avantage : on profite de la vue. Un inconvénient : on peut être déçu si on a prévu un programme trop ambitieux pour la journée.
- La route menant au village de Lubenice est étroite, et bordée de hauts murets de pierres. De quoi impressionner la plus aguerrie des passagères !
- 7 itinéraires de randonnée sont balisés autour du village de Beli. Nous avons suivi l’itinéraire n° 19 du guide Rother sur l’Istrie et le Golfe du Kvarner (en allemand). Veillez à bien rester sur les chemins, il est difficile d’être certain que chaque centimètre carré de la Croatie ait été déminé…


C’est vraiment un chouette coin, un île charmante…