Ce week-end à Bordeaux, c’était une évidence. Et pourtant, de Darmstadt, ce n’est pas la porte à côté ! Mais tout de même, les belles invitations ne peuvent pas rester en suspens trop longtemps.
A la découverte de Bordeaux
C’est l’histoire de Bordeaux, une grande ville, fastueuse, aux grands immeubles cossus. C’est l’histoire d’une ville tournée vers le large. Dans le fond de l’air, on croit sentir une petite odeur de mer, de marée, de coquillages. La mer, on peut l’imaginer quand par chance, nos yeux croisent les voiles d’un trois-mats sur la Garonne. Ou alors, en pataugeant par une belle journée d’été dans le miroir d’eau, un des emblèmes de Bordeaux. C’est l’histoire d’une ville qui doit sa richesse du passé à la traite négrière, au commerce triangulaire. C’est l’histoire de centaines de pèlerins qui passent par Bordeaux depuis des centaines d’années, pour se rendre à Compostelle, et qui ont laissé leurs traces partout dans la ville. C’est l’histoire d’une tour, la tour Pey-Berland, depuis le sommet de laquelle on peut admirer les toits de la ville. C’est l’histoire d’une ville dynamique, qui attire toujours plus de parisiens, désireux de fuir la grisaille de la capitale et de profiter de l’air tiède du Sud-Ouest.
Un week-end à Bordeaux
Mais c’est aussi l’histoire d’un super pote qui nous accueille chez lui les bras ouverts. Un pote qui bombe le torse en nous montrant sa ville. C’est l’histoire d’une fournée de cannelés tout frais, juste pour nous, parce que c’est la spécialité de la ville, et que notre pote est pâtissier à ses heures perdues. C’est l’histoire d’un petit dîner en terrasse et d’un moelleux au chocolat. C’est l’histoire d’un appartement qui a un faux air d’Auberge Espagnole, et qui voit les bagages d’étudiants Erasmus allemands se poser pour quelques mois. C’est l’histoire d’un van un brin vieillot. C’est l’histoire d’une virée au bassin d’Arcachon, de maquettes de bateaux et de sous-marins. Enfin, c’est l’histoire d’une deuxième fournée de cannelés, qui attend bien sagement notre retour au frigo et qu’on emmènera en souvenir dans nos bagages.


Très belles photos ! Cela me fait un petit avant goût : j’y vais demain 🙂
Touchante histoire 🙂
Une jolie balade !
Très jolie histoire. Même si c’est toujours très bien écrit, je trouve cet article vraiment très sympa!
Merci à tous pour vos compliments !
Bonjour,
J’aimerais savoir si vos photos sont libres de droit, et si la photo du miroir d’eau pourrait éventuellement être utilisée sur internet pour accompagner une chanson chantée par des enfants et qui parle du miroir d’eau?
Merci de votre réponse, cordialement
F.Crosia
Comme précisé dans le bas de page, nos photos ne sont pas libres de droit. Nous ne souhaitons pas que la photo du miroir d’eau soit utilisée dans une vidéo n’ayant aucun rapport avec notre blog.